Une chapelle et un pèlerinage plusieurs fois séculaire

    La chapelle de Saint-Gervais, bien que voisine de l'église de Lamolayrette et paroisse de Flaugnac, se trouve dans la commune de Saint Paul de Loubressac, à l'extrémité S.-S.O. ; elle est entourée au Nord et à l'Ouest par la commune de Flaugnac, et bordée au S.O. (vers Ganic) par celle de Castelnau-Montratier.
    C'est le ruisseau dit de Roubayresque (d'après le lieu-dit où il prend sa source) qui détermine la limite entre les communes à cet endroit ; ce ruisseau (qui traverse l'ancienne section communale de Saint-Etienne) se jette dans le Lemboulas (ou l'Emboulas) quelques centaines de mètres après avoir arrosé Saint-Gervais, lieu-dit où coule, dans le cours même du ruisseau, une source "miraculeuse" à l'origine d'un pèlerinage très fréquenté depuis des temps immémoriaux. De l'autre côté du Lemboulas, dans le Tarn-et-Garonne, on aperçoit le hameau de Gandoulès, lié par l'histoire à la chapelle de Saint-Gervais.
    Cette chapelle se situe sur un terrain privé, qui appartient aujourd'hui à M. Balitrand, de Lamolayrette. En 1850, elle était la propriété d'un Depeyre-Lestrade, de Montpezat-de-Quercy(1).
[.../...]

Plan de l'article
Préhistoire, époque gallo-romaine et christianisation
La petite chapelle (description)
Une tradition plusieurs fois séculaire, millénaire peut-être ... (le pélerinage)
Notes

Article publié dans le Bulletin 21 de l'A.C.C.C.M.(2010)
Texte et photos de G. Teulières

Lire la suite de l'article

Chapelle Saint-Gervais