Actualités

Nous avons le plaisir de vous adresser la fiche horaire de la ligne régulière 880.

Nous vous joignons également le lien qui vous assurera une visibilité en cas de modification ainsi que le lien vers le plan du réseau.

https://storage.googleapis.com/is-wp-90-prod/uploads-preprod/2024/02/OC-0224-FHliO-46-880-web.pdf

https://storage.googleapis.com/is-wp-90-prod/uploads-preprod/2023/10/Reseau-liO-Lot-2023-09-06-pour-publication.pdf

Nous vous prions de trouver les activités du Club Jeunes du 8 au 12 Avril 2024 proposés par la Communauté des Communes du Quercy Blanc afin de faire les inscriptions.

Voir Programme ici...

Voir Information complémentaire ici...

Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, le SYDED et le SICTOM les Marches du Sud Quercy, financent un composteur par foyer à tous les habitants de son territoire (résidants de la C.C du Pays de Lalbenque-Limogne et de la C.C. du Quercy Blanc).

C’est pourquoi, nous vous prions de trouver ci-contre le bon de commande.

Le centre instructeur propose, à compter du 11 mars 2024, des permanences téléphoniques à destination du public.

Durant les créneaux horaires indiqués ci-dessous, le service sera joignable au 05 65 30 55 24.

Lundi : de 13h30 à 16h30

Mardi : de 13h30 à 16h30

Jeudi : de 09h00 à 12h30

Voir Flyer ici...

Découvrez les films de présentation des missions du S.I.F.A.  :

Vidéo (1’30) destinée à une diffusion tout public : ici 

Nous vous informons que l'Agence Postale sera fermée du lundi 25 au vendredi 29 mars 2024 inclus.

Nous vous prions de trouver le programme des matinées d’éveil pour la période de mars et avril 2024.

Voir Programme ici...

Nous vous informons que le dimanche 3 mars à la salle des fêtes de Saint Paul de Loubressac a eu lieu la cérémonie du nouveau Conseil Municipal Jeunes. Félicitations à tous.

Voir Photo ici...

A la demande de Terre de Saisons, pour laquelle la Communauté des Communes adhère, nous vous prions de trouver ce flyer si vous recherchez de la main d’œuvre saisonnière.

Le DAC46 (dispositif d’appui à la coordination) existe depuis le 1er janvier 2022. Il est issu de la fusion de trois anciens dispositifs : réseau ICARE46 (soins palliatifs, douleur et maladies chroniques), la PTA Plateforme Territoriale d’appui pour les professionnels et la MAIA accompagnement intensif des personnes âgées au domicile.

En bref, le DAC46 ce sont :

- 20 salariés en appui aux usagers, aux professionnels, partenaires, dont les élus, confrontés à toute situation médico-sociale ressentie complexe.

- 10 coordinateurs de parcours qui accompagnent en proximité les situations individuelles sur tout le département et trois animateurs territoriaux qui accompagnent les professionnels dans leurs projets afin de mettre en adéquation l’offre et la demande (projets innovants), d’améliorer le lien ville hôpital, etc. 

- Un guichet unique 05 65 367 387 joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 non stop.

Voir Affiche ici...

L'UDAF du Lot a mis en place un dispositif pour accompagner les personnes qui font face à des situations difficiles ou conflictuelles au sein de leur famille.

La Médiation Familiale est un espace où il est possible d'exprimer les désaccords, dénouer, apaiser, prendre des décisions...

Le Parcours pour Enfants de Parents Séparés s'adresse à l'enfant qui traverse une rupture parentale pour l'accompagner dans ce changement...

 

La Mission locale du Lot accompagne les jeunes de 16 à 25 ans qualifiés ou non, avec un objectif d’insertion sociale et durable dans la vie professionnelle. Les thèmes qui peuvent être abordés sont divers :  

- construire un projet professionnel

- accéder à une formation

- trouver un emploi ou un service civique

- s’informer sur le logement

- connaître ses droits

- s’ouvrir à la culture et au sport

- avoir une meilleure connaissance des démarches administratives ou médicales, les questions de mobilité.
 
En parallèle, en tant que membre du Service Public de l’Emploi, elle tient gratuitement à votre disposition un Service Relation Employeurs pour vous aider dans vos démarches de recrutement. 
 
L’objectif est de nous engager ensemble sur des opportunités pour les employeurs et les jeunes de notre territoire.
Nous nous engageons à être à l’écoute de vos besoins à venir et à y répondre avec beaucoup de réactivité. Pour votre collectivité ou toutes structures de votre commune. Tout type d’offres CDD/CDI/ saisonnier/Intérim/ Alternance … Tout secteur d’activité !
 
Je vous invite à nous contacter, par Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou Téléphone : 0621900134  

Flyer de présentation pour plus d’informations

En application de l'article  D.1232-5 du code du travail, la liste des conseillers du salarié doit être tenue à la disposition des salariés.

Aussi, nous vous prions de trouver la nouvelle version de l'arrêté des conseillers du salarié du Lot (suite à arrêté modificatif du 15 décembre 2023).

Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».

Nous relayons cette information pour faire vivre cette campagne de communication pour faire connaître ce service d'urgence auprès des publics concernés grâce au kit de communication disponible sur leur site : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/

Vous trouverez également davantage d'indications dans le kit de mobilisation ci-joint.

Nous vous prions de trouver les nouveaux les horaires de « France Services » 

Secteur Montcuq

Secteur Castelnau Montratier

Le site municipal vous propose de voir la disponibilité des salles à la location sur sa page "Location de salles" voir onglet "VIE PRATIQUE". Avant toute demande de location (à adresser à la mairie), vous pouvez vérifier la disponibilité sur cette page et/ou téléphoner au secrétariat.

Ne pas confondre avec l' AGENDA qui indique sur un calendrier interactif les manifestations ouvertes au public (calendrier en page d'accueil ou à l'onglet AGENDA.) y compris celles qui ne nécessitent pas une réservation de salle.
Les associations peuvent faire inscrire sur l'agenda leurs activités en fournissant quelques renseignements indispensables : date, heure, lieu, objet, contacts + éventuellement flyer. Pour cela, afin de soulager le secrétariat, envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les manifestations non signalées risquent de ne pas apparaître sur le calendrier même si la salle a été réservée.
Sur la page d'accueil du site, pour un événement dont le titre est en bleu dans le calendrier, il faut cliquer 2 fois de suite pour faire apparaître Plus d'infos, et avoir ainsi les détails de la manifestation. A la page AGENDA, il suffit de cliquer sur le titre en bleu.

Animés par une volonté commune de développer l'offre de soin dans le Lot, le Réseau cardiovasculaire nord Occitanie et le Centre de réadaptation de Montfaucon ont inauguré un nouveau cabinet de cardiologie.

160 personnes étaient présentes à l’inauguration du service de consultations externes de Cardiologie de La Roseraie à Monfaucon (46).

Voir Affiche ici...

Nous avons le plaisir de vous annoncer la création d’un nouveau Dispositif à destination des personnes en situation de handicap et leurs proches aidants.

Voir Affiche ici...

6 conseils à suivre pour se protéger des punaises de lits dans les transports

ALLO FRELONS partage dans cet article les 6 conseils gratuits utiles qui vous permettront de prendre les transports publics sans craindre les punaises de lits.

Voir les 6 conseils simples ICI

 

Compte tenu du nombre toujours important de plaintes reçues et du nombre d’infractions constatées lors de notre dernière enquête réalisée dans le secteur du dépannage à domicile (64% des établissements contrôlés présentaient au moins une anomalie), la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation et d’information des consommateurs sur les arnaques particulièrement variées, relevées dans ce domaine.

Porte claquée, fuite d’eau, panne d’électricité, les situations sont nombreuses où des consommateurs font appel dans l’urgence à des professionnels, parfois peu scrupuleux. La campagne a pour objet d’informer les consommateurs de manière très pédagogique, afin qu’ils soient moins démunis et adoptent les bons réflexes dans une telle situation.

Nous relayons cette campagne auprès de nos concitoyens, nous mettons à votre disposition cette affiche de communication.