La commune de Saint Paul-Flaugnac est située au sud-ouest de la France dans le département du Lot, région Midi-Pyrénées. Elle s'étend sur 51 km² (5000 ha) et compte un peu plus de 1000 habitants depuis le dernier recensement de la population en 2011.

Une chapelle et un pèlerinage plusieurs fois séculaire

    La chapelle de Saint-Gervais, bien que voisine de l'église de Lamolayrette et paroisse de Flaugnac, se trouve dans la commune de Saint Paul de Loubressac, à l'extrémité S.-S.O. ; elle est entourée au Nord et à l'Ouest par la commune de Flaugnac, et bordée au S.O. (vers Ganic) par celle de Castelnau-Montratier.
    C'est le ruisseau dit de Roubayresque (d'après le lieu-dit où il prend sa source) qui détermine la limite entre les communes à cet endroit ; ce ruisseau (qui traverse l'ancienne section communale de Saint-Etienne) se jette dans le Lemboulas (ou l'Emboulas) quelques centaines de mètres après avoir arrosé Saint-Gervais, lieu-dit où coule, dans le cours même du ruisseau, une source "miraculeuse" à l'origine d'un pèlerinage très fréquenté depuis des temps immémoriaux. De l'autre côté du Lemboulas, dans le Tarn-et-Garonne, on aperçoit le hameau de Gandoulès, lié par l'histoire à la chapelle de Saint-Gervais.
    Cette chapelle se situe sur un terrain privé, qui appartient aujourd'hui à M. Balitrand, de Lamolayrette. En 1850, elle était la propriété d'un Depeyre-Lestrade, de Montpezat-de-Quercy(1).
[.../...]

Plan de l'article
Préhistoire, époque gallo-romaine et christianisation
La petite chapelle (description)
Une tradition plusieurs fois séculaire, millénaire peut-être ... (le pélerinage)
Notes

Article publié dans le Bulletin 21 de l'A.C.C.C.M.(2010)
Texte et photos de G. Teulières

Lire la suite de l'article

Chapelle Saint-Gervais

 

Consultez la carte de la commune St Paul Flaugnac pour situer les principaux intérêts touristiques des 2 villages : Flaugnac et St Paul de Loubressac.

La commune de Saint Paul-Flaugnac est située au sud-ouest de la France dans le département du Lot, région Midi-Pyrénées. Elle s'étend sur 51 km² (5000 ha) et compte un peu plus de 1000 habitants depuis le dernier recensement de la population en 2011.

Le Quercy Blanc est remarquable par ses paysages préservés et par la pierre presque blanche
que l’on retrouve dans le patrimoine bâti : maisons, églises, caselles, murets en pierre sèche.

La commune de Saint Paul-Flaugnac ne fait pas exception : sur un territoire de plus de 5100 ha on apprécie les douces ondulations du relief, véritable mozaïque de prairies,cultures, bois et vignes ,dispersés sur les plateaux calcaires  et les vallées où coulent ruisseaux et rivières. On parcourt les chemins bordés de chênes, de buis, d’érables,et on découvre des petits hameaux à l’habitat typique quercynois, des fontaines, des sources et quelques caselles (qui servaient autrefois d’abri)

Bien que le nombre d’exploitations agricoles soit en diminution, les exploitants s’orientent vers des productions spécialisées et typiques du terroir (agneau fermier du Quercy, safran, truffe, foie gras…) et les labels de qualité du Quercy : IGP Melon du Quercy, AOC des Coteaux du Quercy, AOC Chasselas de Moissac).