Actualités
Nous vous prions de trouverez ci-joint un point d'information sur la situation de l'agriculture dans le Lot et, en particulier, les deux numéros de téléphone pour :
i) permettre aux agriculteurs de prendre rendez-vous dans le cadre des permanences agricoles,
ii) signaler les situations de mal-être à la MSA, sujet sur lequel votre appui nous sera précieux.
Vous trouverez ci-joint l'ordonnance de renouvellement des fonctions de conciliateur de justice de Monsieur TESSIER Patrick sur le ressort du Tribunal judiciaire de Cahors rendue par Monsieur le Premier président de la Cour d’appel d’Agen.
Simba est un jeune chien berger allemand de 3 ans, sportif et très gentil. il est pucé et porte un collier noir sans inscription. Ce chien a disparu sur le secteur de Labastide Marnhac le vendredi 6 septembre.
Perdu secteur St Paul de Loubressac (46), secteur Linon, depuis 4 jours, chat femelle répondant au nom de Milly. Si vous l'apercevez ou retrouvez, merci de contacter le 06 27 68 79 86.
Nous sommes au cœur de la vie citoyenne et nous avons un rôle crucial dans l’accompagnement de nos administrés face à vos questions concernant l’accès au droit et à la justice.
Ce présent message vise à vous rappeler les dispositifs d’accès au droit existant sur notre territoire, afin de renforcer le soutien que nous pouvons vous apporter.
L’accès au droit est un principe fondamental de citoyenneté depuis 1991 et une composante du service public de la justice depuis 2016. Cette politique publique a pour but de permettre à tous les citoyens de connaître et de défendre leurs droits, réduisant ainsi les inégalités et les tensions sociales.
Ces dispositifs sont coordonnés par le CDAD 46 (Conseil départemental de l’accès au droit du Lot) jouent un rôle clé dans la démocratisation de l’accès au droit, en particulier dans les zones rurales et les petites communes où les services juridiques peuvent être moins accessibles.
Pour retrouver toutes les informations sur le fonctionnement du CDAD46, CLIQUEZ ICI.
Le mercredi 8 mai au monument aux morts de Saint Paul de Loubressac a lieu la commémoration avec le Conseil Municipal ainsi que le Conseil Municipal Jeunes.
Pour diminuer l'impact environnemental et économique lié au traitement de ces petits végétaux, les élus du Syded ont travaillé sur le sujet et ont proposé d’en interdire l’apport en déchèterie en 2025. C'est une évolution de bon sens, cohérente avec la mission première du Syded : la protection de l'environnement. En effet, il semble aberrant de voir des usagers parcourir 10, 20 ou 30 km pour apporter des sacs de tontes et de feuilles mortes en déchèterie. Ce ne sont tout simplement pas des déchets mais des ressources précieuses qui s'avèrent utiles face au changement climatique.
Les beaux jours arrivent et les moustiques tigres se préparent.
Avant l’hiver, les femelles moustique tigre avaient pondu de minuscules œufs sur les parois verticales des récipients (seaux, bidons, regard de descente de gouttière, récupérateurs d’eau, creux de bâches…). Avec le printemps, les premières naissances commencent.
Ces quelques actions permettront de diminuer la densité de moustique tigre cet été (vous retrouverez une liste plus complète des actions à engager dans ce document).
Pour favoriser l'accès au droit des justiciables, nous vous prions de trouver le tableau de l'Ordre des Avocats du Barreau du Lot pour l'année 2024.
Les "Sans Club" de Saint Paul de Loubressac qui organisent chaque année, le feu de la Saint Jean et la journée pédestre et cycliste du 15 août recherchent des personnes motivées pour renforcer l'équipe.
Pour plus d'informations et renseignements s'adresser à la mairie, avec nos remerciements.
Nous avons le plaisir de vous adresser la fiche horaire de la ligne régulière 880.
Nous vous joignons également le lien qui vous assurera une visibilité en cas de modification ainsi que le lien vers le plan du réseau.
https://storage.googleapis.com/is-wp-90-prod/uploads-preprod/2024/02/OC-0224-FHliO-46-880-web.pdf
https://storage.googleapis.com/is-wp-90-prod/uploads-preprod/2023/10/Reseau-liO-Lot-2023-09-06-pour-publication.pdf
Le centre instructeur propose, à compter du 11 mars 2024, des permanences téléphoniques à destination du public.
Durant les créneaux horaires indiqués ci-dessous, le service sera joignable au 05 65 30 55 24.
Lundi : de 13h30 à 16h30
Mardi : de 13h30 à 16h30
Jeudi : de 09h00 à 12h30
Découvrez les films de présentation des missions du S.I.F.A. :
Vidéo (1’30) destinée à une diffusion tout public : ici
Nous vous informons que le dimanche 3 mars à la salle des fêtes de Saint Paul de Loubressac a eu lieu la cérémonie du nouveau Conseil Municipal Jeunes. Félicitations à tous.
Le DAC46 (dispositif d’appui à la coordination) existe depuis le 1er janvier 2022. Il est issu de la fusion de trois anciens dispositifs : réseau ICARE46 (soins palliatifs, douleur et maladies chroniques), la PTA Plateforme Territoriale d’appui pour les professionnels et la MAIA accompagnement intensif des personnes âgées au domicile.
En bref, le DAC46 ce sont :
- 20 salariés en appui aux usagers, aux professionnels, partenaires, dont les élus, confrontés à toute situation médico-sociale ressentie complexe.
- 10 coordinateurs de parcours qui accompagnent en proximité les situations individuelles sur tout le département et trois animateurs territoriaux qui accompagnent les professionnels dans leurs projets afin de mettre en adéquation l’offre et la demande (projets innovants), d’améliorer le lien ville hôpital, etc.
- Un guichet unique 05 65 367 387 joignable du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 non stop.
L'UDAF du Lot a mis en place un dispositif pour accompagner les personnes qui font face à des situations difficiles ou conflictuelles au sein de leur famille.
La Médiation Familiale est un espace où il est possible d'exprimer les désaccords, dénouer, apaiser, prendre des décisions...
Le Parcours pour Enfants de Parents Séparés s'adresse à l'enfant qui traverse une rupture parentale pour l'accompagner dans ce changement...
La Mission locale du Lot accompagne les jeunes de 16 à 25 ans qualifiés ou non, avec un objectif d’insertion sociale et durable dans la vie professionnelle. Les thèmes qui peuvent être abordés sont divers :
- construire un projet professionnel
- accéder à une formation
- trouver un emploi ou un service civique
- s’informer sur le logement
- connaître ses droits
- s’ouvrir à la culture et au sport
- avoir une meilleure connaissance des démarches administratives ou médicales, les questions de mobilité.
En parallèle, en tant que membre du Service Public de l’Emploi, elle tient gratuitement à votre disposition un Service Relation Employeurs pour vous aider dans vos démarches de recrutement.
L’objectif est de nous engager ensemble sur des opportunités pour les employeurs et les jeunes de notre territoire.
Nous nous engageons à être à l’écoute de vos besoins à venir et à y répondre avec beaucoup de réactivité. Pour votre collectivité ou toutes structures de votre commune. Tout type d’offres CDD/CDI/ saisonnier/Intérim/ Alternance … Tout secteur d’activité !
Je vous invite à nous contacter, par Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Téléphone : 0621900134
Lancé en 2011 par les ministères de la Santé et de l’Intérieur, et piloté par le CHU Alpes-Grenoble, le 114 est le service public d’urgence gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7, réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour contacter, grâce au dispositif de Conversation Totale (visio, texte, voix, images) les secours les plus proches, par SMS, internet et via l’application « Urgence 114 ».
Nous relayons cette information pour faire vivre cette campagne de communication pour faire connaître ce service d'urgence auprès des publics concernés grâce au kit de communication disponible sur leur site : https://www.info.urgence114.fr/documentations-et-ressources/
Vous trouverez également davantage d'indications dans le kit de mobilisation ci-joint.
Nous vous prions de trouver les nouveaux les horaires de « France Services »
Le site municipal vous propose de voir la disponibilité des salles à la location sur sa page "Location de salles" voir onglet "VIE PRATIQUE". Avant toute demande de location (à adresser à la mairie), vous pouvez vérifier la disponibilité sur cette page et/ou téléphoner au secrétariat.
Ne pas confondre avec l' AGENDA qui indique sur un calendrier interactif les manifestations ouvertes au public (calendrier en page d'accueil ou à l'onglet AGENDA.) y compris celles qui ne nécessitent pas une réservation de salle.
Les associations peuvent faire inscrire sur l'agenda leurs activités en fournissant quelques renseignements indispensables : date, heure, lieu, objet, contacts + éventuellement flyer. Pour cela, afin de soulager le secrétariat, envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Les manifestations non signalées risquent de ne pas apparaître sur le calendrier même si la salle a été réservée.
Sur la page d'accueil du site, pour un événement dont le titre est en bleu dans le calendrier, il faut cliquer 2 fois de suite pour faire apparaître Plus d'infos, et avoir ainsi les détails de la manifestation. A la page AGENDA, il suffit de cliquer sur le titre en bleu.