• Site_11.jpg
  • Site_5.jpg
  • Site_18.jpg
  • Site_16.jpg
  • Site_17.jpg
  • Site_20.jpg
  • Site_2_BIS.jpg
  • Site_3.jpg
  • Site_12.jpg
  • Site_4.jpg
  • Site_7.jpg
  • Site_19.jpg
  • Site_6.jpg
  • Site_10.jpg
  • Site_15.jpg
  • eglise-flaugnac.jpg
  • Site_9.jpg
  • Site_14.jpg
  • Site_1.jpg
  • Site_21.jpg
  • Site_2.jpg
  • Site_13.jpg

Actualités

Nous vous informons que la mairie de Flaugnac sera fermée du mardi 22 juillet au dimanche 3 août 2025 et la mairie de Saint Paul de Loubressac sera fermée du mercredi 13 août au lundi 1er septembre 2025 inclus.

Nous vous informons que l'Agence Postale sera fermée du mardi 22 au vendredi 25 juillet 2025 inclus.

La Direction Départementale de la Police Nationale du Lot organise un concours intitulé "Recrutement de Policiers Adjoints pour le Commissariat de Cahors".

Les épreuves écrites et sportives se dérouleront le 16 septembre prochain à Cahors. Ce concours est ouvert sans conditions de diplôme.

Les inscriptions (déjà ouvertes et possibles jusqu'au 17/08/2025) se déroulent en ligne sur le site : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/inscriptions-aux-concours-et-selections/policier-adjoint-sud-departement-du-lot-46

Nous vous informons que, conformément aux dispositions de l'article 12 de la Loi du 15 juin 1906 sur les distributions d'énergie et de l'arrêté du 17 mai 2001 relatif aux conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les lignes de transport et de distribution électrique, des travaux d'élagage et d 'abattage vont être entrepris prochainement sur le territoire de votre commune, afin d'assurer le bon fonctionnement des lignes hautes tension mais également la sécurité des personnes aux abords de ces ouvrages.
Voir Avis ici

Cette année, et pour faciliter l’accueil des usagers, le Syded repasse en horaires d’été sur l’ensemble de ses déchèteries.

Cette évolution vise à protéger les usagers et les agents de déchèteries des fortes chaleurs, tout en assurant un accueil aux horaires les plus favorables de la journée.

Ces nouveaux horaires ne modifient ni l'amplitude horaire ni les jours d'ouverture des déchèteries, à de rares exceptions près, et seront applicables du 30 juin au 31 août 2025.

Les horaires sont consultables sur le site internet du Syded à l’adresse suivante : https://syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/ma-decheterie

Le service déchèterie se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Nous vous prions de trouver le programme d'ouverture de la piscine pour l'été 2025.

Voir Programme ici...

Horaires d’ouverture Mairie déléguée de Flaugnac

  • Lundi : 14h00 – 17h00
  • Mardi : 14h00 – 17h00
  • Jeudi : 14h00 – 17h00
  • Vendredi : 14h00 – 17h00

Horaires d’ouverture Mairie déléguée de Saint Paul de Loubressac

  • Lundi : 9h00 – 12h00
  • Jeudi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00
  • Vendredi : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 17h00

Les 2 mairies sont fermées le mercredi.

Message de la DDT du Lot

Suite à une première phase de consultation des collectivités sur le projet de Document cadre, une deuxième phase  de consultation du public est lancée du 22 avril au 13 mai.

Vous trouverez le communiqué de presse au lien ci-dessous :
https://www.lot.gouv.fr/Publications/Communique-de-presse/Participation-du-public-projet-d-arrete-prefectoral

Vous trouverez également la page permettant au public de participer ci-dessous :
https://www.lot.gouv.fr/Publications/Participations-du-public/Participations-du-public/Document-cadre

Nous vous informons que des permanences France Services seront assurées à la mairie de Saint Paul de Loubressac aux dates suivantes :

- Lundi 26 mai 2025 de 14h à 17h,

- Lundi 16 juin 2025 de 14h à 17h,

- Lundi 21 juillet 2025 de 14h à 17h.

Nous vous précisons qu'au préalable, il faut prendre rendez-vous auprès de la Maison France Services au 05 65 21 84 72.

Nous vous prions de trouver une note signée par Mme la Préfète du Lot, concernant la règlementation applicable en matière d'élagage des arbres empiétant sur la voirie.

Voir Note ici...

Ensemble, renforçons la sécurité de notre communauté ! Vous trouverez ci-joint un flyer de prévention contre les cambriolages.

Flyer 1

Flyer 2

Le Département du Lot lance un nouveau site internet dédié à la valorisation du patrimoine lotois ! Conçu pour le grand public, il permet de rendre accessible à tous les richesses de notre territoire, de valoriser les actions menées pour préserver le patrimoine et renforcer l'attractivité du Lot en mettant en lumière ses sites d'exception, ses circuits de randonnée et les animations proposées.

Pour faire connaître cette nouvelle ressource et inviter le public à la découvrir, nous mettons à votre disposition un kit de communication contenant des visuels et des supports prêts à l'emploi.

https://lot.fr/file/32012?utm_source=brevo&utm_campaign=Patrimoineslotfr&utm_medium=email

Nous vous prions de trouver le programme des médiathèques intercommunales du Quercy Blanc pour la période du mois de mars à juin 2025.

Vous trouverez en pièce jointe l’ordonnance de renouvellement dans les fonctions de conciliateur de justice de Monsieur Jean-Marie WILMART sur le ressort du tribunal judiciaire de Cahors rendue par Monsieur le premier président de la Cour d’appel d’Agen.

Il semble qu'un nouveau stratagème de cambriolage soit en cours, utilisant une simple feuille de papier blanc pour identifier les maisons potentiellement vides. Voici les points clés à retenir :

Le stratagème de la feuille blanche :

  • Une feuille A4 blanche insérée dans votre boîte aux lettres pourrait indiquer que des cambrioleurs surveillent votre domicile.
  • Cette feuille sert de marqueur pour signaler que le courrier n'a pas été relevé, suggérant une absence prolongée des occupants.
  • Ce mode opératoire a été signalé dans plusieurs régions.

Que faire si vous trouvez une telle feuille :

  • Retirez-la immédiatement, même si vous n'êtes pas le propriétaire de la boîte aux lettres.
  • Manipulez la feuille le moins possible, idéalement avec des gants.
  • Placez la feuille dans une enveloppe sans la plier.
  • Signalez immédiatement la découverte à la gendarmerie et remettez-leur la feuille pour analyse.

Mesures de prévention :

  • Même pour de courtes absences, inscrivez-vous à l'Opération Tranquillité Vacances (OTV) auprès de votre gendarmerie locale ou sur le site du service public.
  • L'OTV permet une surveillance de votre domicile pendant votre absence, qu'elle dure de trois jours à trois mois, et ce, tout au long de l'année.
  • Le signalement est à réaliser jusqu’à la veille du départ.

En étant vigilant et en prenant les mesures appropriées, vous pouvez contribuer à déjouer les tentatives de cambriolage et à assurer la sécurité de votre domicile.

 

Un nouveau guide de raccordement à la fibre disponible

Le syndicat a élaboré un nouveau guide pour faciliter les raccordements à la fibre. 

Il répond à la plupart des demandes courantes :

  • Suis-je éligible ?
  • Comment souscrire un abonnement ?
  • Quels éléments anticiper avant la venue d'un technicien pour effectuer le branchement final ?
  • Comment se déroulera l'intervention ?

Que doit-il se passer si le branchement échoue ?

Le guide est disponible ici  : https://lot.fr/plus-de-d-bit-comment 

Comme vous le savez, 2025 marque la mise en place de nouvelles modalités d'accès en déchèterie. Comme évoqué dans notre courrier et notre email de fin décembre, les inscriptions sont désormais ouvertes pour les particuliers : pass.syded-lot.fr

Vous trouverez ci-dessous un kit de communication prêt à l'emploi pour informer vos habitants.
Ce dernier contient des visuels pour le web et les réseaux sociaux, un article clés en main que vous pouvez personnaliser ainsi que le formulaire d'inscription papier à imprimer. Celui-ci est destiné aux personnes n'ayant pas d'accès à internet.

L'inscription en ligne est à privilégier pour faciliter le traitement de données.

­

En cas de besoin spécifique de communication, n'hésitez pas à solliciter la direction communication du Syded : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Accéder au kit de communication clés en main

Message de la Gendarmerie :

Ce dispositif disponible 24h/24 et 7j/7 a été conçu pour constituer le guichet unique permettant à une victime de cybermalveillance – particulier, professionnel, collectivité ou association – de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace elle est confrontée et recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie. 52 menaces sont prises en compte.

En fonction du diagnostic réalisé en ligne, la victime peut se voir proposer :

- de simples conseils et recommandations (ex : spam téléphonique) ;

- une assistance technique par un prestataire référencé ou labellisé ; - une orientation vers un téléservice (Perceval par exemple pour les usages frauduleux de carte bancaire) ;

- un échange par messagerie instantanée (tchat) avec la compagnie numérique de Rennes (ou l’équivalent de la police nationale dans le cas

contraire) pour les 11 menaces les plus prégnantes.

La plateforme 17 cyber est accessible : - directement sur l’adresse https://17cyber.gouv.fr

- via le site ou l’application Ma Sécurité (via les rubriques « démarches », les conseils/numérique ou les contacts/réaliser un diagnostic cyber).

QUINTO :

Les atteintes numériques aux personnes et aux biens sont en constante augmentation. 278  770 ont été enregistrées en 2023 par les forces de sécurité intérieure. Plus de 500 000 signalements sont par ailleurs comptabilisés par les plateformes spécialisées (Pharos, Perceval, …).

L’omniprésence du risque de nature cyber dans le quotidien de nos concitoyens nécessite un engagement fort de la gendarmerie pour prévenir et accompagner.

Voir Communiqué de Presse ici...

Nous vous prions de trouver ci-dessous le document suivant :